Chaque sage-femme à ses spécificités: Il existe de nombreux types de préparation à la naissance: préparation à la naissance classique, yoga, hypnose, chant, haptonomie,… Rapprochez-vous de la sage-femme de votre choix pour plus d’informations.
L’Haptonomie
L’accompagnement pré et post natal haptonomique, plus qu’une préparation à l’accouchement, est une préparation à la paternité et à la maternité. Elle favorise la rencontre puis la relation affective entre l’enfant et ses parents. Pendant l’accouchement, toutes ces invitations vécues et ressenties dans l’affectivité pendant la grossesse, vont permettre à la mère, aidée par le père, d’accompagner et d’accueillir dans l’affectif, son enfant lors de sa venue au monde. L’accompagnement post natal permet au père et à la mère d’emmener l’enfant vers l’autonomie et l’ouverture au monde.
Préparation à la naissance avec le Yoga
La pratique du yoga pendant la grossesse est un chemin d’expériences et de ressentis. A travers les exercices, la future maman peut mettre son corps en mouvement, en lien avec la respiration, et rendre concrète l’interaction corps – esprit. Elle se donne les moyens de ressentir ce dont elle a besoin en étant à l’écoute de son corps. En laissant émerger un état de bien être, elle pourra vivre au mieux ces états de transformation que sont la grossesse et l’accouchement.
Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué le yoga auparavant.
Préparation à la naissance avec le chant prénatal
Le chant prénatal est une technique de préparation à la naissance.
Le foetus entend dès le 5ème mois, la voix de sa mère, mais aussi les voix les plus familières. Chanter pendant la grossesse est une caresse sonore adressée à l’enfant.
On peut, sans souci de technique vocale, proposer au bébé un repère musical rassurant pendant la grossesse, après la naissance et pour longtemps.
Le chant prénatal permet au couple de vivre la grossesse pleinement en communication avec l’enfant.
C’est aussi un travail sur la respiration et les postures, le chant prénatal permet de se préparer à l’accouchement, de bénéficier des vibrations de sa voix et de celle de son conjoint pour faciliter le travail des contractions et la naissance.
Préparation à la naissance en piscine
« La femme enceinte et l’eau » : profitez des bienfaits de l’eau pendant votre grossesse.
Etre portée par l’eau tout en portant son bébé in-utéro, se sentir légère, accepter et apprécier les modifications corporelles.
Travailler le souffle et percevoir les améliorations d’une séance à l’autre.
Dépasser l’appréhension de l’immersion augmente la confiance en soi.
La sensation de l’eau sur la peau est agréable, elle crée un massage constant et renforce le lien avec bébé
Les mouvements sont souples et amples.
Participez aux séances dès le début de la grossesse à votre rythme
Préparation par L’hypnose
L’hypnose possède des caractéristiques qui permettent à la future mère de pouvoir vivre, ressentir des expériences, d’explorer ses propres potentialités corporelles et physiologiques pour adapter ses réponses psychologiques et physiologiques à tous les stades de sa maternité (préparer et visualiser positivement la grossesse, l’accouchement et la relation avec son enfant).
Mais aussi de prévenir, de traiter certaines pathologies(Nausées , vomissements, gestion du stress, de l’anxiété, de la douleur, des troubles).
Elle trouve également sa place après l’accouchement et dans les troubles de la fertilité (gérer la déception et/ou la culpabilité de ne pas avoir une grossesse.Accepter et vivre au mieux les techniques de procréation médicalement assistée.Gérer les difficultés physiques et psychologiques liées au contexte de traitement).
Préparation en sophrologie
La préparation à la naissance en sophrologie est basée sur une harmonie intérieure entre le physique et le mental. Plus précisément, il s’agit d’un équilibre entre le corps et l’esprit. L’idée est de préparer les patientes à adopter des positions physiologiques pendant le travail tout en leur fournissant des outils supplémentaires pour une meilleure gestion des contractions douloureuses.
La sophrologie permet aux patientes d’être dans une bulle intérieure. La répétition d’un mot ou la visualisation d’une image en lien avec leur bébé pendant la respiration offre la possibilité de prendre conscience que les CU aboutiront à la naissance de leur bébé.
La Gymnastique Sensorielle Périnatale
Cette méthode issue des travaux de Danis Bois (osthéopathe et fascia thérapeute) est enseignée aux sages-femmes par Martine de Nardi.
Elle permet d’accompagner la grossesse, de préparer l’accouchement et les suites de couches.
Par la pratique de mouvements doux et lents, le tonus du corps de la future maman est ajusté et celui du foetus également.
La cohabitation maternofoetale se fait mieux : il y a moins de tensions, moins de douleurs et les échanges en tous genres sont facilités.
Il est aussi plus facile pour le couple d’entrer en relation empathique l’un avec l’autre et de travailler ensemble au moment de l’accouchement…
L’accouchement étant la confrontation entre le corps de la maman et le corps de son bébé à venir, cette confrontation doit se faire dans une résistance élastique et constructive pour les 2.
Les contractions sont autant de points d’appui que la maman offre à son bébé pour stimuler sa vitalité, la résistance du corps du bébé offre également à sa mère des points d’appui pour l’amener à sa nouvelle fonction de Maman.
La Gymnastique Sensorielle Périnatale permet de donner du sens à ce que nous vivons…
Quand les tensions sont importantes et que la future maman a du mal à bouger, elle est mise au repos sur une table de massage, et c’est la sage-femme qui va travailler jusqu’à ce que le mouvement soit possible.
On pratique alors une thérapie manuelle.
On peut même parfois être amené à travailler au niveau de l’histoire de la future maman (toujours en passant par le corps) ; en l’aidant à se débarrasser d’émotions négatives ou de croyances qui peuvent durcir le corps.
Accompagnement postural et respiratoire, Bernadette de Gasquet Pistre
Par des mouvements simples, la future maman prévient et corrige les maux de grossesse et suit l’évolution de son corps en adaptant ses postures.
Cette prépartion se complète avec un travail du périnée et l’apprentissage de positions maternelles (travail en couple) pour le jour de l’accouchement afin d’éviter déchirures périnéales et descente d’organes (vessie et utérus) dans le cadre de la prévention des incontinences urinaires.
La » méthode » Bonapace
La » méthode » Bonapace permet de préparer le futur père en tant que coach et soutien physique et psychologique.
Il aide à la future maman à prendre des postures utilisant la gravité : debout, assise sur le ballon et suspendue à son cou pour s’étirer et porter le poids du bébé vers l’avant afin de soulager son dos et tous les 2 sur le ballon trouvent à placer le bassin de la maman pour faciliter la descente du bébé.
Il apprend massages et points de digipuncture pour solliciter la production d’endorphines et permettre de gérer au mieux les contractions.
EnregistrerEnregistrer